Lien

Un des premiers auteurs de Comic Strip est sans conteste Winsor Mc Cay, maître du dessin et de l'animation.

Sa création la plus connue est Little Nemo qui raconte le rêve et le réveil d'un garçon dont l'imagination débordante a crée un univers onirique, Slumberland, dans lequel il plonge chaque nuit pour y vivre des aventures épiques se terminant inévitablement par une chute qui le fait se réveiller, abasourdi, au bas de son lit.

Pour mieux comprendre l'importance de Winsor McCay, il faut revenir à la guerre que se livrèrent les 2 grands tycoons de la presse du début du XXème siècle aux USA : William Randolph Hearst et Joseph Pulitzer.
La bande dessinée, le comic strip en fait, devient pour leurs journaux un moyen de fidéliser leur clientèle. La page du dimanche est même en couleur et doit être un morceau de choix.
A ce jeu là, Little Nemo (1905-1911) va connaître un succès fulgurant puisqu'il sera même adapté au théâtre en 1908. C'est devenu un classique de la BD et il faut le traiter comme tel, même si il a un peu vieilli (tout de même).
Mais il y a tout au lond de cette série, 1000 idées, souvent géniales et mal exploitées, qui seront reprises plus tard par d'autres dessinateurs ou scénaristes.
On pourrait longuement parler de Winsor McCay tant il avait de cordes à son arc (il dessina par exemple tout seul les 4.000 images d'un dessin animé). UN grand monsieur, assurément !

.

Les dessins de Mac Cay sont travaillés sans jamais être surchargés, le découpage, les cadrages, les scènes fantastiques ont marqués des générations de lecteurs. 

Le découpage et la composition sont rigoureux, le style de Mc Cay reste impressionnant même un siècle après

Little Nemo reste une référence inégalée. Elle est sans doute la BD la plus significative du début du XXie siècle. A citer aussi "Gertie the Dinausor" et "In The land of Wonderful Dream", oeuvres moins connues mais au ton tout aussi onirique et surréaliste.

Il est par ailleurs un précurseur dans le domaine de l'animation avec plusieurs courts métrages qui vont influencer considérablement l'univers du dessin animé.