Lien

Après son travail pour la discrète série 'Cafougnette', Rémy Mabesoone fait une entrée fracassante dans l'univers de la bande dessinée avec 'Achevé d'imprimer', fresque noire et sanglante réalisée avec le scénariste Olivier Mau. Cette collaboration fructueuse se poursuit avec le toujours aussi sombre 'Au revoir monsieur', paru en 2008. D'abord intéressé par le dessin animé, Rémy Mabesoone n'a plus à faire la preuve de son talent dans le monde du 9e Art. Rémy Mabesoone et Olivier Mau ont reçu le prix BD-polar du festival Quai du polar pour leur BD 'Au revoir monsieur'.

Orphelin recueilli et élevé par son grand-père, Julien étouffe dans un univers qu’il juge étriqué, entre sa liaison sans avenir avec la trop facile Donatella et sa vocation contrariée d’écrivain. Alors un jour, de trop plein de spleen et de frustration et plutôt que de végéter dans sa rancœur, il décide de devenir un « écrivain d’action » comme il dit…Il commence par le grand-père, qu’il ouvre en deux d’un seul coup, de haut en bas. Puis, couteau à la main, poursuit son oeuvre avec Donatella avant de se faire un cafetier. Ca fait du bien, n’est ce pas d’exister enfin pour de vrai ?Un sacré roman noir en forme de cavale sanglante...

Achevé d'imprimé (2006)

.

Cafougnette est un héros de la région Nord-Pas-de-Calais, l'équivalent de Tartarin à Tarascon. Il a été créé par Jules Mousseron, poète de langue picarde et mineur de fond.

Tome 3 - 2008