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Annaïck Labornez alias Bécassine, née à Clocher-les-Bécasses , est un personnage facilement identifiable par sa tête ronde dépourvue de bouche, sa coiffe de bretonne, son éternelle robe verte et rouge à bordures noires et son parapluie rouge . Mais au delà de ses éléments extérieurs identifiables, ce qui la caractérise est sa générosité, son optimisme à toute épreuve, sa candeur qui créent l'adhésion du lecteur. Les aventures de cette provinciale montée à la capitale pour devenir employée de maison sont devenues, au delà des espérances de ses éditeurs, le reflet d'une époque et d'une société en pleine mutation . |
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Pinchon a aussi travaillé pour
d'autres magazines, comme Le Saint Nicolas, l'Écho de Paris et La France, avec
Jaboune (Jean Nohain) en 1920, il crée Frimousset. Pendant la Seconde Guerre
Mondiale, il travaille pour le magazine Benjamin, où il crée 'La Famille
Amulette' et 'Grassouillet', toujours avec Jaboune, et d'autres séries qui, si
elles ont eu à l'époque les honneurs d'une publication en albums, n'ont pas eu
le même bonheur. Après la guerre, Pinchon démarre une collaboration avec le
magazine belge Wrill (continuant de plus des histoires pour plusieurs autres
magazines), pour lequel il crée d'autres BD comme 'Gilles du Maquis',
'Gringalou', 'Olive et Bengali', 'Suzel' et beaucoup d'autres. Émile-Joseph
Pinchon fut un des pionniers des artistes de BD Franco-Belge, travaillant dans
un style pure et réaliste. Son style inspira plus tard La Ligne Clair, dont
Hergé fut un de ses représentants les plus importants. Pinchon est décédé
en 1953, mais pas oublié : en 1988, le musée de Noyon dédia à sa mémoire
une exposition d'une grande ampleur.
Autre ouvrage:
- "Les souliers de Marie-Rose" d'Hégésippe Moreau illustré par
Pinchon et publié par les éditions Mame à Tours (sans date de parution).
Noyon est l'une des plus anciennes communes de France. La façade Renaissance de
l'Hôtel de Ville présente une riche décoration. L'intérieur abrite des
bas-reliefs sculptés par le noyonnais Emile Pinchon pour l'exposition coloniale
de 1931, frère du peintre Joseph Pinchon, créateur de Bécassine.1921 marque également pour
Pinchon le début d’une fructueuse collaboration avec Jean Nohain, dans les
colonnes de L’Echo de Paris et de Benjamin. Il y anime, entre autre, les
aventures de Frimousset, puis celles de Grasouillet, qui auront un large succès.