René Pellos de son vrai nom René Pellarin, naît à Lyon le 22 janvier 1900. Il passe son enfance en Suisse (à Mézieres) où il s'intéresse rapidement au dessin. Il monte à Paris dans les années 30 réalise ses premières bandes dessinées (Riri, Godo et Lolo). 

A 48 ans, il se voit proposer par Georges Offenstadt de reprendre la célèbre série "les Pieds Nickelés" créée par Louis Forton en 1908. 

Il dessinera en tout 97 albums de 1948 a 1981 (il les abandonnera momentanément dans les années 50 et Lacroix dessinera trois albums). Il a complètement modernisé les personnages et le cadre général, tout en restant fidèle à l'esprit Pieds Nickelés. Certains considèrent, qu'en dehors des Pieds Nickelés, son chef d'œuvre est Futuropolis (1937), Bd de science fiction inspirée du film Métropolis de Fritz Lang.

En 1976, il est le premier dessinateur français à recevoir la plus haute distinction du neuvième art : le Grand Prix d'Angoulême.

René Pellos s'est éteint le mercredi 8 Avril 1998 à Cannes.

Impertinents, champions du système D, contestataires, tels sont les Pieds Nickelés, ces 3 crapules sympathiques qui profitent de toutes les bonnes occases pour voler les nantis et se moquer des imbéciles. 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 1987 Laval reprends les Pieds Nickelés pour 2 albums                     

Tome 119 Les Pieds Nickelés et les loubards (1987)