Hugo Pratt est né le 15 juin 1927 près de Rimini (Italie) et est décédé le 20 Août 1995

.

 

.

Corto Maltese est le fils de la tres belle et célèbre Niña de Gibraltar dont Ingres a peint le portrait; et d'un marin des Cornouailles. Sa mère lui transmit son côté gitan, il grandit dans un mileu baigné de magie, de l'art de lire le passé et l'avenir dans les cartes ou les lignes de la main, et d'habitudes étranges héritées du temps où les Maures habitaient l'Espagne. Son père, originaire d'une terre de pirates, de sorciers, de fées, de fantômes canaille, lui communiquant  involontairement des bribes du monde celtique à travers un mot, une gifle ou une caresse.

Tome 4 - Corto en sibérie (1979) en N & B

Tome 4 - Corto en sibérie  (2000) en couleur

.

     
 
 
La jeunesse de Corto
(1983)
.
 
Tome 9 - Tango
(1987)
.
 
HS 3 - Mémoires de Corto
(1988)
.
 
.
 

.

Les Scorpions du Désert ont réellement existé : il s'agit de la section spéciale britannique du Long Range Desert Group qui menait des reconnaissances sur les fronts d’Afrique. Hugo Pratt en aurait connu quelques membres comme le lieutenant Koinsky, personnage principal de cette série qui, après la capitulation de son pays, la Pologne, s’était engagé dans l'armée britannique.

Tome 1 - Les scopions du désert (1977)

.

 
 
Tome 4 - Brise de mer
(1994)
.
 
 
Tome 5 - Le chemin de fièvre
(2005)
.
 
.
 

.

''Deux ou trois choses que je sais d'eux est tiré des mémoires de guerre que le major Koinksy écrivît pendant la campagne d'Italie de 1943/45. Koinsky, nous l'avons suivi dans ses aventures militaires en Afrique avec les Scorpions du Désert. Dans l'un de ces récits, l'officier polonais qui servait alors dans l'armée anglaise en Ethiopie, connut le lieutenant italien Stella qui lui, meurt dans l'histoire que vous connaissez sous le nom de J'ai deux amours. En cette occasion, Koinsky tomba amoureux d'une photographie représentant Franca Stella, la femme de l'officier italien disparu. Du débarquement en Sicile, jusqu'au combat final contre les Allemands et les fascistes dans les marais de Comacchio, Koinsky

chercha en vain la veuve de Stella. Puis vinrent deux années de guerre sur la côte Adriatique, où il participa à de nombreuses actions téméraires, et, justement, écrivit ses anecdotes de guerre. (..) Voici donc la première partie de ces récits tirés des mémoires du

Tome 1 - Deux ou trois choses que je sais d'eux (1993)

.


 
.

 

.

Album posthume, la dernière création d'Hugo Pratt renoue curieusement avec tous les ingrédients qui ont composé son style particulier : action guerrière, ironie, romantisme, sens de l'honneur (et de l'absurde) et dialogues aigres-doux dominés par les sous-entendus ... Peut-être pas un chef d'oeuvre, mais un bel au revoir de l'artiste.

Morgan (1999)

.