Dessinateur et scénariste italien né en 1930 à Umago en Istrie, dans une famille marquée par la tradition militaire, qu'il a trahi en se consacrant à l'architecture.

Pour Il Corriere della serra il réalise ses premiers dessins sous le pseudonyme d'Igor Arzt Bajeff. C'est en 1974 qu'il entreprend la réalisation de Johnny Focus, journaliste entre l'Afrique et le Moyen-Orient dans des aventures fascinantes. La même année il reprend le personnage de Giovannini Le capitan Erik, série qui ne sera jamais édité en France.

Dés 1977 il dessine "Simon Flash" (inédit en France) et parallèlement "Pétra chérie", jeune femme issue d'une famille riche qui se voue au combat contre l'envahisseur allemand qui la mènera aux quatre coins du monde.

La création du personnage de "Marcel labrune" lui rapportera la gloire avec le prix du meilleur album au festival d'Angoulême en 1984 pour le deuxième tome de cette série.

Dans le même temps il dessinera la série "Air Mail", dans laquelle Le pilote postal Babel va faire la connaissance de la ravissante Bella Palmer entre les deux guerres. Série de trois épisode en France (il reste un inédit en Italie).

Il réalisera des biographies comme celle de "Mermoz", et des ouvrages sur des hommes, "l'homme du Khyber" ou "l'homme du Tanganyika". 

Son goût de l'histoire va se transformer parfois en une touche plus romanesque avec "Molly Manderling", intrigue en Russie autour d'un professeur. Mais parfois Attilio Micheluzzi privilégie l'aventure avec "Roscoe Stenton" Le récit d'un marin scaphandrier déserteur à la tête dure dans une Asie en effervescence.

Toujours dans ces années il réalisera trois albums pour Casterman "Bab El Mandeb", la rencontre de trois personnage autour d'une automitrailleuse, "Titanic", l'histoire du célèbre bateau avec comme toile de fond la séparation des classes 

 

 

 

 

et "Sibérie" un drame romanesque et romantique pendant la révolution d'Octobre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

micheluzzi04.jpg (15940 octets) micheluzzi06.jpg (14276 octets) micheluzzi07.jpg (7112 octets)
micheluzzi03.jpg (8386 octets) micheluzzi02.jpg (17151 octets)
micheluzzi01.jpg (24140 octets) micheluzzi05.jpg (11227 octets)

Attilio Micheluzzi se lance aussi dans le récit fantastique avec "Roy Man" aidé par le scénariste Tiziano Sclavi.

Il reste un grand nombre de séries inédites en France (Parallèle 5, Splater, Anna Krank, La citta Nascota, I promessi Sposi, Corsaro). 

Attilio Micheluzzi meurt en 1990 laissant derrière lui une oeuvre considérable.