De son véritable nom Luis Eduardo
de Oliveira, Leo est né à Rio de Janeiro (Brésil) en 1944.
Il débute sa carrière d'illustrateur au sein d'une entreprise américaine. Au
bout de un an, lassé de ce travail alimentaire, il propose ses illustrations à
différents journaux. Sa première bande dessinée, une histoire de
science-fiction, est publiée dans la revue O Bicho au milieu des années
70.
À la même époque, il découvre
la BD européenne dans les pages de Pilote et de Métal hurlant. Coup de foudre
immédiat. Décidé à tenter sa chance en France, il s'installe à Paris en
1981.
Mais le succès se fait attendre. Malgré quelques récits publiés dans l'Écho
des Savanes (1982) et Pilote (1985), il se voit contraint de travailler pour la
publicité. Le déclic se produira en 1986 : Jean-Claude Forest, le créateur de
Barbarella, lui propose de dessiner des histoires réalistes pour le magazine
Okapi. En 1989, Léo illustre la vie de Gandhi dans un album publié par Les
Editions Centurion. L'une de ces histoires attire l'attention du scénariste
Rodolphe, qui lui confie le dessin de Trent, sa nouvelle série.
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En 1993, il réalise un vieux rêve : il publie le premier des cinq tomes d' Aldébaran, saga de science-fiction dont il est à la fois scénariste et dessinateur. Puis en 2000 paraît le premier volet du cycle de Bételgeuse, la suite d'Aldébaran. Infatigable, Leo n'hésite pas à mener de front plusieurs projets. Il met en chantier de nouvelles séries, comme dessinateur mais aussi comme scénariste, tout en poursuivant Trent et Bételgeuse. Ainsi, octobre 2000 marque la parution du premier épisode de Kenya, un récit mêlant action et fantastique élaboré avec son complice Rodolphe. En mai 2002 sortira au même moment que Bételgeuse le premier volume de Dexter London, histoire écrite par Leo pour Sergio Garcia, déjà auteur de Géographie Martienne.