Son goût pour le dessin et la BD s’affirme alors qu’il a 8 ans seulement. À 13 ans, il a définitivement décidé de devenir auteur de BD. 

Sa maturité le pousse à adopter la ligne claire qu’il affectionne particulièrement..: le trait épuré met bien en valeur l’authenticité des personnages et de l’histoire. Quant à la narration, Frank ne cache pas ses goûts pour la littérature, Flaubert, Stendhal ou Kipling, et là aussi, dans ses histoires, la simplicité fait loi. 

Frank Le Gall débute donc dans le magazine Pistil à la fin des années soixante-dix avant d'intégrer l'équipe du journal de Spirou dont il est aujourd'hui devenu l'un des piliers. Il imagine d'abord les aventures de Valry Bonpain avant de créer le fameux Théodore Poussin (Dupuis). 

Capitaine Steene (1987)

En cette belle année de 1902 naît un jeune enfant, Théodore Poussin, enfin, d'après ce que l'on croit comprendre.
Son père est capitaine, il a une grande sœur et plus tard il sera... capitaine ! Mais le jeune Théodore doit arrêter ses études (son père vient de mourir) pour travailler dans une compagnie maritime, enfermé dans un bureau.
Mais les sirènes qui ont bercé toute sa jeunesse ainsi que les noms comme Dakar, Buenos Aires, Shanghai... achèvent de l'attirer vers ce bleu pacifique. Et pas si pacifique que cela, puisqu'il y rencontrera moult dangers.
Son premier départ est fixé au 2 janvier 1928. Il ne reviendra qu'en 1931, après de nombreuses aventures et surtout hanté par un secret, celui de sa naissance. Car un personnage qui l'a suivi pendant ces trois ans, M. Novembre, s'improvisant son destin, lui révèle son origine...
Théodore est un aventurier, quelqu'un que le mystère attire, comme en témoignent ses albums, mais c'est également quelqu'un attiré par le grand large, par le voyage et qui nous emporte dans l'Asie du début de ce siècle.

Frank Le Gall a également réalisé Yoyo avec Yann pour Glénat et a travaillé pour les éditions Delcourt, Hachette et pour le magazine Je Bouquine.

En janvier 99, il scénarise le cinquième tome des formidables aventures de Lapinot avec Trondheim chez Dargaud.

Petits contes noirs (2000)

legall01.jpg (29105 octets)