Né à Albi en 1961, Fabrice Lebeault débute dans la B.D. avec Horologiom chez Delcourt en 1994.

Malgré le poids de ces grands ancêtres, Fabrice prouve son talent à développer un univers cohérent et à ciseler des dialogues pertinents. Le premier tome de la série (L'Homme sans clef) est primé au Salon de la Jeunesse à Montreuil en 1994, puis obtient l'Alph' Art "Coup de Coeur" à Angoulême en janvier suivant.

Tome 1 - L'homme sans clef (1994)

Cette série est un singulier et très personnel dérivé d'œuvres classiques dépeignant un futur pas tellement rose, telles que 1984 de Orwell, la S. F. new wave à la mode dans les années 80, voire le dessin animé Le Roi et l'oiseau de Paul Grimault et Jacques Prévert. Dans un monde futuriste devenu exagérément administratif, un robot déglingué sème la perturbation en ne respectant aucune de ses règles de programmation.

.

lebeault01.jpg (43267 octets)

.

Tome 5 - Le grand rouage (2000)

.

lebeault03.jpg (38619 octets) lebeault02.jpg (83813 octets)

.

Avec la complicité de Denis-Pierre Filippi au scénario, il s'attaque ensuite au diptyque fantastique Le Croquemitaine pour la collection "Aire Libre Dupuis". Cette fois encore, l'action se situe dans un pays incertain, où se côtoient éléments surprenants de société décalée dans le temps et récit d'initiation adolescente, dont les héros ne sont pas sans faire songer aux personnages des feuilletons populaires du XIXème siècle.