André Lamorthe est un dessinateur de bande dessinée français, travaillant chez Fluide Glacial depuis 1985, et créateur du personnage de Chaponoir.
Arrivé dans les pages de Fluide Glacial en 1985 (au numéro 114), André Lamorthe a publié deux albums. Il possède à son actif l'un des héros les plus populaires de tous ceux issus du magazine de bande dessinée Fluide Glacial. Il s'agit du triste, sévère et pervers Chaponoir, qui se classe pour sa vie sexuelle aux côtés de Pépé Malin et de Pervers Pépère. Notons que pour créer Chaponoir, l'auteur s'est inspiré du personnage central de Dans la joie jusqu'au cou, bande dessinée de Gotlib et Alexis.

 

L’origine de Chaponoir (affirme l’auteur) réside dans l’album Dans La Joie jusqu’au cou de Gotlib et Alexis. La comparaison s’arrête là. Pourtant, la référence au créateur de Rhââ Lovely transpire parfois dans certains gags. Car Chaponoir est obsédé de sexe, même si sa tenue vestimentaire ne brave pas la bienséance. Affublé d’un chapeau melon et d’un éternel nœud papillon, le personnage d’André Lamorthe est flegmatique, imperturbable mais pas insensible. Dès qu’une occasion le permet, il soulage sa libido grâce à son imagination très fertile. Son "ami" Kong l’épaule dans cette tâche de chaque instant. La liberté est un fantasme pour Kong, surtout quand elle prend l’allure d’une statue aux courbes féminines.