La Belgique ne produit pas que de la bière, des frites et des choux de Bruxelles. On y trouve aussi des dessinateurs et des scénaristes de BD, et cela depuis belle lurette, puisque Hergé, Willy Vandersteen, Franquin et bien d'autres sont belges pur bœuf.

Louis Joos, quant à lui, est un dessinateur-scénariste d'aujourd'hui, et outre sa passion pour les petits mickeys, il pratique le jazz (piano) en amateur inspiré.

D'ailleurs, le jazz il n'en joue pas qu'assis à son piano. Par une heureuse combinatoire, il le décline également dans ses dessins.

C'est ainsi qu'après "Saxo Cool", (1984)

Le style de Louis Joos serait plutôt "clair-obscur" que "ligne claire". Ses atmosphères sont lourdes, enfumées, embrumées par l'alcool et imprégnées de cette musique dont on dit qu'elle est née dans les boxons de la Nouvelle Orléans.

Ses personnages sont majoritairement blacks, puisque les racines de cette musique trouvent leurs origines dans les tripes douloureuses des esclaves noirs d'avant la guerre de sécession.

Plusieurs de ses histoires se déroulent donc aux États-Unis et en particulier à New York dont ses dessins rendent admirablement l'atmosphère.

joos1.jpg (49091 octets)

"Ostende-Miami", "Musique de Nuit", "La Dame est une Traînée", il vient de faire paraître "Thelonious Monk" aux éditions Points Image.