Ce jeune Moscovite, né le 22 octobre 1967, se passionne pour la Bande Dessinée dès l’âge de 5 ans en dévorant les numéros du journal «Tintin». 

Après l’école secondaire, il suit les cours de l’Académie de l’Aviation Civile de Moscou.
En 1989, il publie quelques histoires courtes pour un studio de BD à Moscou. Youri Jigounov débarque au printemps 94 en Belgique avec pour seule adresse : Tintin, Editions du Lombard, av. P.-H. Spaak à Bruxelles (adresse qui figurait dans l'hebdo des 7 à 77 ans qu'il dévorait étant enfant). 

Yves Sente, le directeur éditorial du Lombard, le reçoit et découvre un jeune auteur passionné qui lui propose une bande dessinée complète de 46 pages : "Les Lettres de Krivtsov" (Le Lombard) ! Avec P. Renard, il crée, pour Le Lombard, la nouvelle série d’espionnage contemporain "Alpha" qui met en scène une Russie déboussolée et en proie aux luttes entre services secrets et mafias.
Tome 5 - la sanction (2000)

jigounov01.jpg (31361 octets)

Tome 7 - Snow White, 30 Secondes (2003)

jigounov02.jpg (119170 octets)

Réaliste, élégant et efficace, le dessin de Jigounov ne cesse de faire parler de lui et le place d’ores et déjà comme l’un des futurs grands noms de la Bande Dessinée. A présent, cette série paraît dans la nouvelle collection «Troisième Vague Lombard».