1943 - Naissance de Juan Gimenez à Mendoza, en Argentine. 

Après avoir suivi des cours de… mécanique de précision et de dessinateur industriel dans son pays, puis de dessin tout court à l'Académie des Beaux Arts de Barcelone, il se dirige d'un pas enfin décidé vers la bande dessinée : dès seize ans, Gimenez publiait ses histoires dans la presse de son pays mais, récession économique oblige, avait un temps changé son pinceau d'épaule. 

De retour chez lui, il entame alors une collaboration suivie avec les deux plus importants éditeurs argentins : Colomba et Record
1970 - Gimenez revient, pour s'y installer cette fois, sur la Costa Brava espagnole
1979 - Après l'Italie (dans Lancio Story et Skorpio) et l'Espagne (dans le magazine 1984), la France. 

Glénat publie son premier album en français, sur un scénario de Barreiro, L'Etoile noire. Suivront (chez Glénat, Dargaud, Bagheera et Albin Michel, histoire de voir du pays éditorial) La Véritable Histoire de Léo Roa, Mutante, Le Quatrième Pouvoir, Le Regard de l'Apocalypse et 

Titania (1987)

.

Diesel fonçant dans la nuit

La vraie loco des cow-boy

.

Le meme train fonçant, mais vue de dos

.

Gangrene (1987)

.

Des courbes à faire réver

Ouah !! Que de voyageurs

.                

1981 - Il participe aux côtés d'Harry Canon à un épisode de Métal Hurlant, le Film.
1983, 84, 85 et 90 - Juan Gimenez est plébiscité par les lecteurs de 1984 et Comix, une autre revue espagnole, qui par sondage en font le meilleur dessinateur de ces années-là.
1990 - Le Gaudi du meilleur dessinateur à la Feria Internacional del Comics de Barcelone.
1992 - Juan Gimenez rencontre Alexandro Jodorowsky, dont il admire le travail, avec Mœbius notamment, depuis des années. Pour lui, Gimenez pose ses valises : avec la Caste des Méta-Barons, il s'engage pour la première fois dans une série au long cours, en collaboration avec un scénariste, le tout chez un seul éditeur.