Enfance banlieusarde sans histoires, élevé dans une ambiance cégétiste, brillant en histoire, il obtient son bac de philosophie en 1972, étudie le graphisme publicitaire de 1973 à 1974, l'art plastique de 1975 à 1977 et s'oriente finalement vers la bande dessinée.

Fin 1977, il publie ses premiers récits complets dans Pilote.

En compagnie de Jackie Berroyer, il entreprend le petit Goudard en 1978, une série qu'il poursuit la même année dans Charlie Mensuel, puis dans Fluide Glacial en 1980.

Parallèlement, il certains de ses dessins sont publiés dans la presse : l'Evénement, le Nouvel Obs, Sciences et Avenir et il collabore également à Okapi et Je bouquine.

Fin 1982, il dessine 

Un "classique" de la grande époque de Charlie Mensuel, un bijou d'humour, un récit plus actuel que jamais, deux auteurs qui ont connu une "carrière" respective brillante.

La Parisienne dans Pilote, toujours sur un scénario de Berroyer.

 

 

 

 

 

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D'un commun accord, les deux hommes décident de faire se rejoindre les destinées respectives de Goudard et de la Parisienne dès l'album suivant.

Gibrat est un dessinateur sensible et son association avec Berroyer donne une dimension psychologique très fine aux différents récits qu'il produisent.

En 1985, sur les textes de Saval, Gibrat dessine, dans Télé-Poche, l'Empire sous la mer, une aventure mettant en scène Zaza, l'inoubliable chienne de Dany Saval et Michel Drucker.

En 1994, sur un texte de Jean-Claude Forest, il conçoit Narcisse Mulot aux éditions Dargaud.

Puis en 1997 Parait le premier volume du sursis

Le sursis est une histoire d'amour pendant la 2nd guerre mondiale entre Lot et Aveyron (région qu'affectionne Gibrat). Résidant moi-même au milieu de ces collines, je peux vous dire que le dessin des paysages et de l'architecture des bâtiments est superbement rendu.

Tome 2 en 1999

 

 

 

 

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et enfin toujours en solo, Le vol du Corbeau en 2002 le tout chez Dupuis.

Paris occupé, 18 juin 1944. Dénoncée par une lettre anonyme, Jeanne, une jeune résistante, vient d’être arrêtée par la police française.
Le jour même, François, un cambrioleur sans scrupules et quelque peu cynique, subit le même sort et se retrouve dans la même cellule du même commissariat.
A la faveur d’une alerte, Jeanne et François s’échappent par les toits. Dès lors, par le jeu du hasard et de la nécessité, le sort commun des deux jeunes gens, que pourtant tout sépare, semble scellé. Pour le meilleur, et pour le pire.

Tome 2  (2005)

 

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