Robert Crumb est un dessinateur de bande dessinée américain, né à Philadelphie le 30 août 1943. C'est l'une des figures de proue de la bande dessinée underground depuis les années 1960.

Ses héros les plus célèbres sont Fritz le chat (Fritz the Cat), un chat paillard, Mister Natural, gourou cynique, Il a dessiné des pochettes de disques, dont la plus célèbre est Cheap Thrills de Big Brother and the Holding Company/Janis Joplin.

Son style est inspiré par celui du graveur William Hogarth mais aussi par les dessinateurs classiques de la bande dessinée américaine, tels que E. C. Segar, Rudolph Dirks, George Herriman, Walt Disney et Floyd Gottfredson. Ses thématiques, très souvent caricaturées, sont d'une grande richesse. Il est tout d'abord le Jean-Jacques Rousseau de la bande dessinée, confessant ses inhibitions, ses fantasmes, ses difficultés relationnelles, ses frustrations, ses aigreurs, bref tout ce qu'il peut y avoir de minable dans la condition d'homme. Son manque de complaisance et son honnêteté sont totales et le font rejeter par un certain public qui trouve l'exposition de certaines réalités ou de certaines fantaisies bien trop obscènes.

Histoires de Mr. Snoïd (1981)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

crumb02.jpg (32720 octets)

crumb05.jpg (9825 octets)

 

crumb04.jpg (6407 octets)

 

 

crumb01.jpg (21625 octets)

 

crumb03.jpg (34375 octets)

crumb06.jpg (10604 octets)