Ce n'est qu'à la parution de sa première bande dessinée, 'Dans les villages', qu'éclate son vrai talent. Dans cet album, il utilise pour la première fois ses techniques de dessin et de narration immédiatement reconnaissables. Ses récits prennent généralement place dans le sud de la France des sixties, décor récurrent auquel il ajoute une omniprésente mais subtile touche d'érotisme.
Cabanes dresse donc le portrait de la jeunesse française de ces années-là, ressuscitant l'époque à coup d'automobiles Peugeot et de vélomoteurs. Artiste versatile, il maîtrise les techniques du pointillisme et de la peinture à l'eau, pour un résultat somptueux. Pour quiconque a eu l'occasion de visiter l'exposition que lui a consacrée la galerie Lambiek, ses talents ne font aucun doute. Le travail de Max Cabanes fut couronné, en 1990, par le Grand Prix du Salon international de la Bande dessinée d'Angoulême.
Cabanes offre aussi du Midi une autre image: celle d'un "monde possible" ahurissant, poétique et remarquablement dressé. Les "Rencontres du 3ème sale type" et les cinq volumes parus à ce jour de sa série "Dans les villages" constituent un apport sans équivalent aux mythographies du Sud. Il y a d'un côté le réalisme de Colin Maillard, de Maxou contre l'Athlète et des Années Pattes d'Eph, et d'un autre côté le Fantastique. Il est un conteur atypique.

Illustration dans Fluide glacial pour les Chroniques de Léandri

cabanes01.jpg (36062 octets)