Ce n'est qu'à la parution de sa
première bande dessinée, 'Dans les villages', qu'éclate son vrai talent. Dans
cet album, il utilise pour la première fois ses techniques de dessin et de
narration immédiatement reconnaissables. Ses récits prennent généralement
place dans le sud de la France des sixties, décor récurrent auquel il ajoute
une omniprésente mais subtile touche d'érotisme.
Cabanes dresse donc le portrait de la jeunesse française de ces années-là,
ressuscitant l'époque à coup d'automobiles Peugeot et de vélomoteurs. Artiste
versatile, il maîtrise les techniques du pointillisme et de la peinture à
l'eau, pour un résultat somptueux. Pour quiconque a eu l'occasion de visiter
l'exposition que lui a consacrée la galerie Lambiek, ses talents ne font aucun
doute. Le travail de Max Cabanes fut couronné, en 1990, par le Grand Prix du
Salon international de la Bande dessinée d'Angoulême.
Cabanes offre aussi du Midi une autre image: celle d'un "monde
possible" ahurissant, poétique et remarquablement dressé. Les
"Rencontres du 3ème sale type" et les cinq volumes parus à ce jour
de sa série "Dans les villages" constituent un apport sans équivalent
aux mythographies du Sud. Il y a d'un côté le réalisme de Colin Maillard, de
Maxou contre l'Athlète et des Années Pattes d'Eph, et d'un autre côté le
Fantastique. Il est un conteur atypique.
Illustration dans Fluide glacial pour les Chroniques de Léandri