Thierry Bouüaert, après avoir publié sous le pseudonyme de W.H Duquesnoy (Spirou Magazine - Dupuis, sur scénario de Jacques Stoquart - chez Lefranc), s'est longtemps consacré à la communication et à la peinture. Il est revenu à la bande dessinée sous son vrai nom en 2004 avec le Style Catherine (2 tomes parus, collection Angle de vue chez Bamboo), dont il signe également le scénario et qui marque pour l'auteur la volonté de coller désormais au plus près de la réalité. 

Pas évident d’expliquer mon amour de l’eau. Pas facile de t’expliquer pourquoi j’ai quitté mes parents. Pas facile non plus de comprendre ce qui est arrivé à ma grande sœur Solange. Après trois ans de séparation, c’est à peine si je l’ai reconnue. Encore moins facile de piger ce qu’elle peut bien trouver à ce Yuri, qui me fait l’effet d’un vilain coco pas net du tout.
Difficile d’attendre beaucoup de Solange dans l’état où elle est. Et même si j’ai bon espoir, impossible de savoir si je vais me sortir de mes problèmes sans dégâts.
Mais ça me fait du bien de te parler, lecteur anonyme. J’ai l’impression que tu me comprends un peu, en silence, sans me poser de question.
Merci pour ça

Tome 1 Urgent besoin d'ailleurs (2004)

Bouuaert01.jpg (17798 octets) Bouuaert02.jpg (20892 octets) Bouuaert03.jpg (23729 octets)
Bouuaert05.jpg (37513 octets) Bouuaert04.jpg (25068 octets)

 

C'est avec un style graphique très personnel, évoquant à la fois la sténopé et le souvenir visuel collectif qu'il signe ici sa première collaboration avec Casterman. Cet auteur belge réside en région bruxelloise.