Au début de sa carrière, François Boucq publie quelques caricatures dans le journal Le Point et dans l’Expansion en 1974, ainsi que dans Play Boy et le Matin.

C’est en 1975 qu’il débutera réellement la bande dessinée et ses premières planches seront publiées dans Mormoil.

Mais il se consacre de plus en plus à la remise sur pied du carnaval de Lille et abandonne quelque peu le dessin.

En 1978 paraissent Les Cornets de l’Amour, planches qu’il avait présentées chez Pilote et qui étaient scénarisées par Delan. 

 

Se succèderont alors les aventures de Rock Mastard dans Fluide Glacial et 

les Leçons du Professeur Bourremou  

avec Pierre Christin pour le magazine d’UmouretBandessinées.

.

...

 

C’est à partir de 1983 qu’il commence à publier régulièrement dans A Suivre de courts récits humoristiques.

En 1984, il s’associe avec le romancier américain Jérôme Charyn et publie 

La Femme du Magicien 

Une femme, un magicien doté d’étranges pouvoirs et une petite fille parcourent le monde en présentant des numéros inouïs. Mais la petite fille grandit et le démoniaque magicien veut en faire sa femme. Entre rêve et réalité, cette BD raconte leurs amours tumultueuses dans un New York de cauchemar.

.

 

En 1989 « Bouche du diable » 

: le surnom moqueur que vaut au jeune Youri, orphelin miraculeusement recueilli en Ukraine à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le bec-de-lièvre qui lui déforme la lèvre... Mais qu'importe, puisque la nation soviétique, qui s'est généreusement substituée à ses parents absents, a rêvé un exaltant destin d'exception pour cet enfant perdu : devenir l'un de ses envoyés les plus secrets de l'autre côté du monde, dans l'enfer capitaliste de ses ennemis américains... Et voilà comment Youri, alias Billy, débarassé de son bec-de-lièvre mais la tête farcie de l'endoctrinement communiste, se retrouve en plein New York quelque part dans les années 70, acteur d'une guerre secrète qui fait aussi rage dans son propre esprit... Magnifiée par le trait flamboyant de Boucq et l'humanité à fleur de peau de Charyn, une somptueuse histoire d'espionnage et de destinée qui transcende avec grâce toutes les règles du genre.

.

 

En novembre 1991, en association avec d’Alexandro Jodorowsky, Boucq donne naissance à Face de Lune.

Les habitants de l'île Damanuestra vivent en autarcie sous la dictature du terrible Oscar Lazo. Mais depuis que Face de Lune, le dompteur de vague muet, a fait son apparition, rien ne va plus et le désordre le plus total s'est installé : c'est la révolution !

Tome 1 - La cathédrale invisible (1992)

.

Tome 2 - La pierre de faîte (1997)

.

.

..

 

Une aventure de Jérôme Moucherot toujours chez Casterman.

L'inspiration de Fançois Boucq a quelque chose de démoniaque. Il se gausse de notre société, disséquant le quotidien avec la précision d'un médecin légiste. Des albums riches et variés, humeur vitriol.

Tome 1 -  les dents du recoin (1994)

.

.

Tome 4 -  J'assure (1999)

Tome 2 - La pierre de faîte (1997)

.

.

.

.

..

 

en  1995 Point de fuite pour les braves cette fois seul sans scénariste

.

...

François Boucq acquiert rapidement un graphisme rigoureux très personnel qui le détache de toute influence qu’il aurait pu avoir à ses débuts et le place parmi les grands dessinateurs d’aujourd’hui.

 

 

Puis en 2001 Il crée la série Bouncer

Au lendemain de la guerre de sécession, un groupe de soldats confédérés sème la terreur. Ces loyaux serviteurs d’un Sud sécessionniste et raciste s’en vont de meurtres en pillages. Leurs refus de déposer les armes et d’accepter la défaite, ils le hurlent en faisant couler le sang de ceux qui croisent leur route.
Le capitaine Ralton Van Dorman est à la tête de cette horde de militaires-pillards. Afin de lever sa propre armée et de venger l’honneur perdu de la Confédération, il décide de s’emparer d’un légendaire diamant, « L’œil de Caïn ».
Dans une succession de travellings grandioses où s’impose l’immensité de l’Ouest américain, les frères Van Dorman vont se livrer une bataille sans merci, tragique reflet d’un territoire sauvage livré à la seule folie des hommes. Jodorowsky et Boucq s’attaquent au mythique Far West et en exposent avec brio les deux principales composantes : fureur et violence.

Tome 1 - Un diamant pour l'au delà (2001)

.

.

boucq33.jpg (14532 octets)